Présentation de l'association

L' ASJPA, Association de Soutien aux Jeunes Parents et parents Adolescents, a été officiellement créée le 2 mars 2007, à l'initiative de Pamela Thirion, Marie-Laure Chaudet, Bettina Hebert et Stéphanie Favreau-Perfetti.

Les buts de l'association




L'association a pour but de promouvoir l'information, d'écouter les jeunes parents et les jeunes filles enceintes, notamment mineurs, afin de leur offrir la possibilité de choisir en toute conscience le chemin qui leur convient le mieux. L'information se fait autour de leurs droits sociaux et privés, mais également sur les différentes possibilités concernant l'aboutissement, ou non, d'une grossesse. L'information que nous donnons est neutre, nous ne sommes ni pour l'avortement systématique, ni contre l'acte d'IVG lorsque celui ci est le choix de la jeune fille. Nous sommes une écoute attentive, quelques soient les décisions prises, y compris en cas d'IVG ou d'adoption.

Actuellement, nous mettons en place un système de Coordinatrices de régions.




Qui sont les Coordinatrices?




Les coordinatrices sont des membres actifs référentes. Nous sommes quatre actuellement, et chacune de nous s'occupe plus spécifiquement d'un ou deux départements. Notre but est de créer des antennes téléphoniques afin de pouvoir recevoir directement les appels des jeunes  mieux ciblés géographiquement. Nous travaillons pour ce faire avec Fil Santé Jeunes.
Chaque coordinatrice peut également, avec l'aval des membres du bureau, créer des ateliers régionaux selon leur propres compétences ( prochainement par exemple, un atelier portage bébé pourrait être proposé gratuitement pour le 95). Le but étant toujours d'accompagner les parents et futurs parents dans leur autonomie en leur donnant des pistes qui leurs correspondent. La mise en place de rencontres départementales se met également en place, en plus de la rencontre annuelle qui a généralement lieu en Octobre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :